A la découverte du Liban ancien

Aujourd'hui, le Liban est jeune pays mûri par des siècles de civilisations et d'épreuves. Les fouilles les plus récentes montent des traces de vie urbaine le long de la côte, remontant à plus de 6000 ans.

Les Ruines de Tyr

Les Ruines de Tyr

Peu après l'an 640, l'Islam naissant arrive au Liban et en nourrit à son tour la culture, créant avec le christianisme un mode de vie original fait de tolérance mutuelle et de convivialité. C'est pourquoi Jean Paul II a pu dire que le Liban « est plus qu'un pays, un message » pour l'Orient et l'Occident.Lors de sa visite pastorale au Liban, en 1997, le Pape a affirmé : Dans cette assemblée exceptionnelle nous voulons dire au monde l'importance du Liban, sa mission historique, accomplie au long des siècles ; pays de nombreuses confessions religieuses, il a montré que ces différentes confessions peuvent vivre ensemble dans la paix, la fraternité et la collaboration, il a montré que lon peut respecter le droit de tout homme à la liberté religieuse; que tous peuvent vivre unis dans l'amour pour cette patrie qui à gardé l'héritage spirituel de ses pères (Homélie prononcée lors de la messe en plein air au Port de Beyrouth, le 11 mai 1997, lue sur liban.fr).

Une terre de passage

Du point de vue de la géographie, la Phénicie a été depuis la plus haute Antiquité un « passage » naturel pour les armées des conquérants, les marchands, les voyageurs, plus tard, elle fut pour les premiers missionnaires accompagnant les Apôtres. Langue de terre d'une largeur variable enserrée entre les contreforts du Mont Liban et la Méditerranée, et orientée nord-sud, elle a toujours représenté un axe de circulation obligé, Jésus, nous rapportent les Évangiles, a emprunté cet axe naturel pour pousser ses pas vers Tyr et Sidon, comme vers la région de la Césarée de Philippe, nouvelle ville construite par Hérode Philippe en l'honneur de l'empereur romain César Auguste. Au temps du Christ, la ville faisait partie de la Trachonitide (région continentale située aujourd'hui dans la partie méridionale du Liban). La présence personnelle du Messie dans le nord de la Galilée, en Phénicie et dans la Trachonitide, remonte aux années 28 et 29 de l'ère chrétienne, telle que fixée par l'astronome Denys le Petit.